Viaduc de Douvenant

 

Louis Harel de la Noë a étudié en 1903, puis dirigé les travaux de treize viaducs en maçonnerie, du modèle de Grognet, le modèle de la série.

 

Lire la suite : Viaduc de Douvenant

Souvenirs du pont de Souzain

 

Tous les briochins se rappellent du viaduc exceptionnel de SOUZAIN :

  • Longueur de 274 m,

  • Largeur de 10,80 m

  • Hauteur de 32,60 m

Son histoire se résume ainsi :

  • 20 juin 1905 : passage du 1er train,

  • 31 décembre 1956 : passage du dernier train,

  • 21 décembre 1993 : arrêté s’inscription à l’inventaire des Monuments historiques

  • juin 1994 : le Conseil général décide de réaliser le programme de restauration du viaduc entièrement financé.

  • 5 juin 1995 : le Ministre de la Culture refuse de donner une suite favorable à la demande formulée par le Député de démolition de Souzain

  • 8 juin 1995 : Le Premier Ministre donne une suite favorable à la demande de démolition présentée par le Député de Saint-Brieuc

  • 27 juin 1995 : destruction du viaduc de Souzain.

 

Carte postale du pont de Souzain

 

Vingt années après, 99 % des briochins regrettent cette démolition qui nuit à l’accès au Chef-lieu et qui nous prive du plus exceptionnel ouvrage de l’ingénieur briochin.

Visite du pont de moncontour

 

Le 8 novembre 2013 une visite du pont de moncontour a été organisé par l'Office du Tourisme de Moncontour commenté par François LEPINE, président d'honneur de l'association AMENO.

Lire la suite : Visite du pont de Moncontour