Vous trouverez sur cette page, l'intégralité des publications de l'association.

L'éditeur des brochures d'AMENO est EDITO, dont pouvez prendre connaissance du site de leur Société ARES : www.ares-editions.com/

Brochure - Livre - DVD - Jadis

Brochure

Publication 24

 

La ligne de Moncontour est inaugurée le 1er mai 1905. Elle nécessite la réalisation de nombreux ouvrages d’art : Toupin, Les Courses, Douvenant, Le Vau Hervé, la Cage et les ponts de Saint-Ilan. La ligne est prolongée jusqu’à Collinée en 1906 puis Loudéac après la Première Guerre mondiale.

Après une brève publication parue en 2004 en partenariat avec la ville de Langueux, de ce trait d’union ferroviaire entre Saint-Brieuc et le centre du Département, actif jusqu’à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Retrouvez à travers les photos, textes et témoignages toute la vie qui accompagnait l’existence du chemin de fer dans les cantons de Moncontour, Collinée et Plouguenast, de la baie d’Yffiniac au point culminant du département.

Cette brochure de 48 pages est abondamment illustrée par des cartes postales anciennes mai 1905. Elle nécessite la réalisation de nombreux er et de Moncontour. Elle permet notamment le transport d’engrais marins. AMENO édite cette année une brochure qui retrace intégralement l’histoire et quelques photos couleurs dont certaines prises par Armelle Ouvrat.

Elle sera mise en vente à partir de mars 2013 au prix de 5 euros.

Brochure 22

 
 Brochure 21

Livret n°21, édité en Juin 2011, 56 pages dont 16 couleurs

 AMENO présente les diverses réalisations ferroviaires dans le département :

- La ligne de PARIS, avec l'arrivée du train en gare de GUINGAMP, le 7 spetembre 1863;

- le réseau breton, avec les lignes CARHAIX - GUINGAMP - PAIMPOL et CARHAIX - LOUDEAC, réalisées à la fin du XIXème siècle;

- le chemin de fer départemental, réalisé en deux réseaux, au début du XXème siècle;

- le premier réseau avec les lignes St BRIEUC, PLOUHA, TREGUIER PERROS, LANNION - PERROS, PLOUEC - TREGUIER, GUINGAMP - PLOUHA, QUINTIN -ROSTRENEN;

- le second réseau, avec les lignes de PLOUHA - PAIMPOL - TREGUIER et PLEUBIAN, LANNION - PLESTIN, GUINGAMP - St NICOLAS

 Ces réalisations nécessitèrent la construction d'ouvrage d'art nombreux, notamment des ouvrages innovants, économiques et élégants dûs à Harel de la Noe, dans diverses techniques :

-en métal : tous les viaducs métalliques réalisés dans la région de TREGUIER sont détruits. Un seul est toujours en service, mais bien délaissé, le viaduc de Toupin, à St BRIEUC;

- en maçonnerie : les viaducs de Blanchardeau et des Pourrhis sont réhabillités avec respect du parti d'origine. Le parfond du Gouet est réouvert depuis 2010, après un bétonnage regrettable. Restent de nombreux viaducs solides, à réhabiliter à l'identique, aux moindres frais.

- en béton armé : il ne reste que le viaduc de Kerlosquer, caché dans la végétation. Le souvenir du viaduc de Bréhec, détruit en 1973, reste vivace dans la population.

 Les voitures à voyageurs des chemins de fer des Côtes du Nord sont présentées, avec de nombreux détails historiques et maintes illustrations.

 Enfin, des articles de presse et des témoignages nous permettent de revivre ce riche passé.

 Brochure 20  
 Brochure 19  
 Brochure 18  
 Publication 17  
 Publication 16  
 publication 15  
 brochure 14  
 Brochure 13  
 Brochure 12  
 brochure 11  
brochure 10   
brochure 9   
 brochure 8  
 brochure 7  
 brochure 6  
 brochure 5  
 brochure 4  
 brochure 3  
 brochure 2  
 brochure 1  
   
Jadis
  • Numéro 6 - Juillet 2013